Un festival sera bientôt organisé à Sinfra pour prévenir les conflits intercommunautaires liés aux élections, a appris l’AIP, samedi 15 avril 2023, auprès des organisateurs.
« ll s’agit d’un festival de danses et cultures des communautés pour promouvoir le vivre ensemble, a précisé le chargé de communication du festival, Anoï Michel.
Il a expliqué qu’à Sinfra, il a relevé le climat de paix et de parfaite cohabitation qui a toujours prévalu entre les populations autochtones, allochtones et allogènes, mais qui a été fragilisée par des conflits après chaque élection.
C’est donc pour prévenir ce type de conflits, a-t-il expliqué, que ce festival est initié par un groupe de cadres du département avec au programme des jeux concours, des conférences, un village gastronomique, des danses, etc.
Cette activité sera également meublée par des campagnes de sensibilisation des populations sur les vrais enjeux des élections qui sont entre autres le développement local.
Le festival dénommé Kavö-Tchéva, qui signifie « Soyons ensemble » en langue Gouro, sera à sa première édition courant août 2023 sur le thème, « Alliances interethniques pour apporter des réponses aux conflits communautaires ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse