Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les élections municipales et régionales 2023 alimentent les journaux

Abidjan, 14 avr 2023(AIP) - Les journaux parus vendredi 14 avril 2023 mettent l’accent sur les élections municipales et régionales 2023, l’ouverture de la session ordinaire du sénat et divers sujets.

« RHDP/Opération e-militant : le nombre d’enrôlés s’envole. 354.357 militants inscrits sur la base de données », titre Le Patriote en Une. Idem pour L’Essor qui note: « Elections municipales / régionales 2023, la liste des candidats bientôt connue ». Tandis que Le Matin informe que la liste des candidats aux municipales / régionales est arrêtée, « RHDP, les arbitrages sont terminés ».

Toujours sur le même sujet, Le Mandat plaque en Une: « RHDP Divo municipales 2023 : la base insiste sur le choix d’Ali Touré ».

Concernant l’ouverture de la session ordinaire 2023 du sénat, Le Nouveau Réveil écrit: « Ouverture de la session: Ahoussou, un discours d’opposant, hier au sénat ». Notre Voie quant à lui, publie les propos du président du sénat en Une: « Ahoussou appelle à la communalisation totale de la Côte d’Ivoire ».

« La vérité sur les remaniements de Ouattara au RHDP », croit savoir Dernière Heure Monde. Le journal donne les raisons pour lesquelles le président du sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et la Grande chancelière de l’ordre national, Henriette Diabaté, ne figurent plus dans la liste de remaniement. Et d’ajouter que « Tous les ministres sont au directoire, sauf KKB ».

Selon Le Jour Plus, Blé Guirao se réjouit de sa nomination au secrétariat national du RHDP. L’Héritage pour sa part, titre, « animation et redynamisation du PDCI-RDA : Concorde nationale prépare un grand coup ».

Par contre, Le Temps estime que « Ouattara sabote tous les efforts de Gbagbo pour la réconciliation et la cohésion sociale ». Le quotidien informe de comment le PPA-CI choisit ses candidats aux élections municipales / régionales 2023. Il est rejoint par Le Quotidien d’Abidjan qui croit tout savoir sur le retour de l’ex-président Gbagbo sur la scène politique nationale et internationale.

De son côté, La Voie Originale rapporte les propos du porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Katinan Koné. « Côte d’Ivoire : Du rêve de l’émergence à la sous-perfusion économique ».

« Plaintes dans les établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire : Des dispositifs anti-racket communautaires mis en place. Ouattara, président du CNAESCOM fait des précisions importantes », titre, par ailleurs, Le Sursaut.

Source: Agence Ivoirienne de Presse