L’armée nationale soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) se sont affrontés samedi 15 avril 2023, et a fait trois morts parmi les civils, rapportent des médias.
Les FSR avait annoncé avoir pris l’aéroport international de Khartoum, en plein cœur de la capitale, puis le palais présidentiel où siège habituellement le général Burhane, ainsi que le palais réservé aux hôtes de l’Etat, un aéroport du nord du pays et « d’autres bases dans différentes provinces ».
Mais l’armée a démenti la prise de l’aéroport et assure que les FSR s’y sont « infiltrées et ont incendié des avions civils, dont un de la Saudi Airlines », un incident confirmé à Ryad. Elle assure en outre avoir toujours le contrôle du QG de son état-major.
Le Commandement général des Forces armées soudanaises avait affirmé, vendredi 14 avril 2023, dans un communiqué, que la préservation et le maintien de la sécurité et de la sûreté du pays est la responsabilité constitutionnelle et légale de l’armée, avec l’aide des différentes institutions de l’État.
L’Armée avait également souligné que que le pays traverse un tournant historique et dangereux, et que les dangers augmentent avec la mobilisation des Forces de soutien rapide et leur redéploiement à l’intérieur de la capitale et de certaines villes, tout en renouvelant l’adhésion des Forces armées à ce qui a été convenu pour soutenir la transition politique conformément à ce qui a été inclus dans l’accord-cadre, en mettant en garde les forces politiques contre les dangers de la surenchère des positions des forces armées nationales.
L’ONU, Washington, Moscou, l’Union africaine, la Ligue arabe et même de l’ancien Premier ministre civil Abdallah ont appelé a un cesser le feu entre les deux camps du conflit.
Source: Agence Ivoirienne de Presse